Webinaire « Patrimoine, mise en valeur et revitalisation des territoires »

Alors que les missions vers la Chine ou vers l’Europe sont arrêtées en raison de la pandémie depuis début 2020, nous avons décidé de continuer nos échanges, malgré l’impossibilité d’accéder aux terrains d’études, et le webinaire en français et chinois du 9 et 10 juin 2021 a réuni en visio-conférence les équipes de la province du Guangdong, celles de l’Université Tongji autour du Pr SHAO Yong et les personnalités réunies par l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine. 

Construit sur deux demi-journées, pour s’accorder au décalage horaire (+6h), il a étonné les organisateurs par son impact. Les 11 heures de diffusion en direct ont attiré près de 12 000 personnes, une audience d’une vingtaine de provinces chinoises, de Hong-Kong, Macao et Taïwan, et de plusieurs pays européens France, Italie, Suède, Etats-Unis, Pays-Bas, Allemagne.

Le fil directeur de ces rencontres associait l’interdisciplinarité (avec des architectes, des urbanistes, des praticiens et enseignants-chercheurs, des responsables politiques, des gestionnaires de sites, des présidents d’associations en Chine, en France, en Italie), la transversalité des milieux (professionnels, décisionnels, de la recherche, du volontariat) et le partage d’ expériences et de méthodologie à partir d’études de cas.

En France ou en Italie, la revalorisation des villages et des petites villes est au cœur de l’actualité, l’environnement des lieux de vie, de travail, de loisirs sont considérés comme des ensembles interdépendants, et de même dans la riche province côtière du Guangdong, où l’arrière-pays est resté à l’écart de la rapide croissance économique des dernières décennies. Les problématiques qui nous ont réuni sont communes et plurielles. Comment améliorer les modes de vie au sein des petites villes et villages, quelles démarches de revitalisation font école, quelle articulation entre habitants, visiteurs et touristes, quelle gouvernance entre associations de bénévoles et pouvoirs publics ?

Brochure du webinaire

Brochure du webinaire


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sica Acapo (29 juin 2021). Webinaire « Patrimoine, mise en valeur et revitalisation des territoires ». Itinéraires culturels au Guangdong. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pczu


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search