Archive du mois : juillet 2022
Véronique Veston se présente : architecte du patrimoine, elle est responsable du pôle Patrimoine pour AREP, agence d’architecture pluridisciplinaire, filiale du groupe ferroviaire SNCF. Un des axes de recherche du pôle Patrimoine est l’infrastructure ferroviaire en tant que maillage territorial en Europe et dans le monde, porteur des enjeux de valorisation et de préservation du patrimoine des gares. La présentation prend pour démonstrateur le patrimoine ferroviaire de la région Ile-de-France, dont le réseau ferroviaire est historiquement le plus dense du pays.
Madame Catherine Chevillot, conservateur du Patrimoine, docteur en histoire de l’Art et Présidente de la Cité de l’architecture et du patrimoine, se déclare honorée d’ouvrir ce premier séminaire sur les anciennes routes postales de la province du Guangdong.
Madame Chevillot rappelle que la Cité de l’architecture et du patrimoine dépend du ministère de la Culture. Elle est située dans un édifice plusieurs fois remanié, édifié à l’origine pour l’exposition universelle de 1878, et en partie reconstruit en 1937. Il s’agit donc de composer avec un bâtiment qui n’était pas conçu pour sa destination actuelle. La Cité de l’architecture a abrité l’ancien Musée des monuments français, créé en 1882 par Viollet-le-Duc, premier grand architecte français à avoir pensé une doctrine de restauration des monuments historiques. Ce musée a connu quelques extensions, notamment une galerie d’architecture contemporaine, qui propose des actions de sensibilisation envers des publics très différents.